INDE

Alphabétisation et soutien scolaire en Inde


CONTEXTE

L’Inde compte aujourd’hui plus d’1,2 milliards d’habitants. C’est un pays en plein essor mais, malheureusement, de nombreuses personnes sont laissées de côté.

PROJETS

Présente depuis 1993 en Inde, Maison De Sagesse s’est associée à l’association Maa Mercy Welfare Society, pour des projets éducatifs en faveur d’enfants issus de familles pauvres de la région de Pondichéry. Elle intervient dans des villages dits « difficiles » car touchés par la misère et le problème d’alcoolisme des pères. Plusieurs visites ont eu lieu cette année en janvier, février, août et septembre. Les deux projets ont bien avancé.

RÉALISATIONS

Les enfants parrainés du village de Virampatinam poursuivent avec succès leur scolarité. En plus de leurs bons résultats, on remarque chez la plupart, devenus adolescents, un gain d’assurance, ce qui est un franc succès connaissant leur milieu d’origine difficile et défavorisé.
Les enfants de la maternelle de Kuruvinatam ont enfin une salle de classe digne de ce nom. Après de nombreuses péripéties administratives (propres à l’Inde), l’association locale Maa Mercy a réussi à négocier l’usage d’un espace dans un bâtiment nouvellement construit. Cet aboutissement remplace avantageusement, en termes de sécurité, le projet antérieur de construction d’un toit sur une terrasse de l’école.

Responsables de mission : Jean-Luc et X Plantier

 

Retour J'agis