FRANCE

Nos missions en Essonne et à Cerdon (FRANCE)

Actions en faveur de la solidarité, du handicap, du développement durable et de l'éducation


« Jeunes essonniens, ensemble pour des actions en faveur de la solidarité, du handicap et du développement durable »

Maison de Sagesse et ses programmes en Essonne :

En 2016, pour la deuxième année consécutive, Maison de Sagesse intervient dans le cadre du programme « jeunes essonniens », auprès des enfants scolarisés dans les collèges et lycées du sud-Essonne, principalement issus de quartiers prioritaires, pour des actions de sensibilisation à la solidarité locale et internationale.

A travers le dialogue avec les jeunes d’Etampes sur leurs rôles dans la société civile et leurs envies d’agir, des orientations ont été privilégiées et, dans la continuité de 2015, des actions mises en place avec les établissements scolaires et institutions partenaires, le collège de Guinette, le collège Guettard, le lycée professionnel Nelson Mandela, le lycée général Saint Hilaire, avec le Bureau d’Information Jeunesse (BIJ), ainsi qu’avec les Maisons de quartier d’Etampes, les institutions spécialisées de l’IME La Feuilleraie de la ville d’Etampes et l’IMPRO Léopold Bellan de Vayres-sur-Essonne et le château de Chamarande.

Eduquer et sensibiliser le jeune public essonnien à la citoyenneté et à la solidarité en proposant aux jeunes de se réunir pour travailler sur la cohésion de groupe, la mise en place d’un projet, l’échange, la découverte de soi et des autres.

Les ateliers de citoyenneté ont permis de développer des activités autour des droits de l’enfant et de l’éducation, de mettre en place la réalisation d’un roman-photos pour aider des jeunes filles à prendre confiance en elles.
L’objectif est d’apprendre à organiser sa pensée, à savoir écouter, cultiver son imaginaire, dépasser la peur du regard des autres, s’insérer dans le groupe, découvrir une autre façon d’apprendre…

Favoriser le vivre-ensemble en encourageant la rencontre et l’échange à travers leur implication et leur engagement autour des thèmes de l’intergénérationnel, le handicap.

Un arbre à mots a permis de réaliser l’étendue des actions possibles, la possibilité d’y jouer un rôle et de retenir quelques actions, comme un atelier de création de masques, la fabrication de mangeoires pour oiseaux.

Les rencontres avec les ainés de la résidence de Clairefontaine ont créé un lien fort entre les deux générations qui se retrouvent chaque mois à la résidence pour des échangeau cours d’ateliers partagés, pour célébrer les anniversaires lors d’un thé dansant ou pour des jeux, des ateliers créatifs, des chants…

Des masques ont été fabriqués à la résidence Clairefontaine pour le thé dansant sur le thème du bal masqué. Beaucoup d’application et de persévérance ont été nécessaires pour achever les masques et le résultat a apporté beaucoup de joie partagée par tous.

En partenariat avec la Fondation Léopold Bellan, des ateliers de simulations d’exercices radiophoniques. Ces ateliers sont destinés à de jeunes handicapés et ont lieu une matinée par mois au Château de Chamarande. Ils permettent d’apporter aux participants une meilleure diction, d’améliorer leur élocution, d’apprendre à respecter le temps, à gérer leur stress et d’acquérir des compétences techniques. Des exercices corporels assortis d’exercices vocaux ont permis de préparer la voix et de gérer le stress.

– Dans le but de donner l’opportunité de développer des initiatives locales liées à l’environnement et au développement durable, une visite du conservatoire des plantes à Milly la Forêt a été organisée, avec atelier des plantes médicinales et constitution d’un herbier avec l’Association CPN Val de Seine tout au long de l’année scolaire.

Des mangeoires pour oiseaux ont été réalisées à partir de produits recyclés (bouteilles en plastique, briques de jus de fruits, bouchons…) et de produits naturels (écorces d’arbres, mousse…).
Cet atelier a permis d’ouvrir un débat avec les enfants qui ont rempli un questionnaire faisant ressortir l’idée d’un ramassage de déchets par le CMJ et permettant d’ouvrir un débat. Une action plus large est envisagée avec la mobilisation de tout un quartier pour qu’adultes et enfants se retrouvent ensemble pour garder leur ville propre.

Au fil de ces ateliers et l’adhésion des jeunes aux projets proposés, des liens se créent et tous, jeunes, professeurs et intervenants, se trouvent totalement investis dans ce projet qui ouvre de nouvelles perspectives à chaque rencontre.

Responsable de mission : Malak Mouline
Animatrice : Patricia Guilleton, Kmaïeu


Soutien scolaire en Centre de Vacances à Cerdon du Loiret

Durant les vacances d’été, chaque année maintenant, Maison de Sagesse organise, pour l’IGESA (l’Institut de GEStion des Armées), dans son centre de Cerdon du Loiret, un séjour de remise à niveau scolaire de 2 semaines. Le séjour 2016 a eu lieu du 14 au 26 août.

Cinq intervenants scolaires ont accompagné 13 jeunes, de 10 à 13 ans, en classes de CM2, sixième et cinquième qui ont pris part à ce séjour. Les bulletins scolaires sont analysés avant le séjour et les enfants sont reçus en entretien individuel pour établir un bilan.

Le séjour permet :

– un suivi personnalisé pour un accompagnement dans l’apprentissage scolaire (français, mathématiques, histoire, géographie, anglais),
– un encadrement de qualité,
– des activités ludiques et adaptées pour un épanouissement personnel et intellectuel.

Les matinées étaient dédiées au travail scolaire (méthodologie, révision et apprentissage des leçons, exercices). Les jeux éducatifs de l’après-midi, toujours en lien avec les leçons apprises pendant la semaine, ont permis de veiller à établir une relation de confiance et de collaboration avec l’enfant.

Responsable de mission : Malak Mouline

Retour J'agis