SÉNÉGAL

Nos missions au Sénégal

Construction d’un collège et réalisation d’un film documentaire


Construction d’un collège à Falia

En juin 2014, La Maison de Sagesse s’est rendue à Falia, petit village situé dans une des îles du delta du Saloum, au pied de l’amas coquillier de Cuupan, dans le but d’évaluer l’opportunité et la faisabilité du projet de soutien à la construction d’un collège destiné à permettre aux enfants de poursuivre leurs études sur place et d’éviter les conséquences parfois traumatisantes d’un départ vers d’autres villages à plusieurs heures de pirogue, dans des conditions difficiles.

Les enfants se retrouvent en effet, à l’âge de 12 à 14 ans, éloignés pour la première fois de chez eux, hébergés dans des familles d’accueil qui n’hésitent pas à les exploiter, malgré les indemnités mensuelles déjà lourdes versées par les parents. Et pour les filles, cette situation a parfois les conséquences lourdes qu’il est facile d’imaginer.

La Maison de Sagesse s’est engagée auprès des autorités décisionnaires, à apporter le financement complémentaire nécessaire à l’achèvement de ces bâtiments, sous réserve de l’obtention de l’agrément ministériel pour la création à Falia d’un Collège d’Enseignement Moyen (CEM). Grâce aux rencontres faites sur place et à cette promesse de financement, l’agrément a été obtenu par arrêté du Ministère de l’Education Nationale du 2 juillet 2014. Sous réserve que les salles de classe soient achevées, Falia bénéficierait d’un Principal et des professeurs nécessaires pour le bon fonctionnement des classes de sixième et cinquième.

Maison de Sagesse a donc envoyé le financement convenu, qui a permis à l’association Falia N’gorr Sarr de terminer les travaux, avec l’aide de toutes les bonnes volontés du village.

Maison de Sagesse est retournée sur place du 7 au 15 octobre 2014 pour s’assurer du bon achèvement des deux classes de sixième et de cinquième, ainsi que d’un bloc de deux sanitaires. Durant son séjour sur place est arrivé le Principal nommé par l’Académie, à temps pour l’accueil des professeurs et la préparation de la rentrée. Bien que beaucoup restait à faire, l’inauguration solennelle de l’école a pu avoir lieu, en présence de l’inspecteur départemental et du directeur départemental, dont Maison de Sagesse a obtenu qu’ils acceptent de faire les six heures de pirogue aller-retour pour témoigner du soutien du rectorat.

Les discours et la remise officielle des clés de l’école par le chef de chantier à Maison de Sagesse, qui les a remises à son tour au directeur départemental, ont été suivis d’un repas et une fête permettant d’impliquer et de remercier l’ensemble du village.

Les professeurs sont arrivés en temps et en heure et cette première année scolaire 204-2015 du collège s’est parfaitement déroulée. Un financement complémentaire a été apporté mi-2015 pour permettre la construction des sanitaires et du bureau du principal.

Restait, entre autres, à bâtir la salle de quatrième afin d’accueillir, pour la rentrée 2015, les élèves sortant de cinquième. Le financement correspondant a alors été apporté, permettant de monter les murs puis de poser le toit. C’est ainsi que la classe de quatrième a pu ouvrir à temps pour la rentrée 2015-2016, qui s’est également parfaitement déroulée.

Il est à noter que l’association Falia N’gor Sarr a obtenu de l’association Voiles Sans Frontières, très active dans le Saloum, qu’elle participe à la réalisation de sols en ciment pour les salles de classe, en remplacement de la terre battue.


Réalisation d’un documentaire, Les enfants de Falia

Parallèlement à la construction, le réalisateur Philippe Lanfranchi a accepté de tourner pour La Maison de Sagesse « les enfants de Falia », documentaire sur l’histoire de ce village qui a choisi de se prendre en main pour assurer l’avenir de ses enfants en leur permettant de faire la première partie de leurs études sur place et ainsi de leur donner plus de chances de les mener au bout.

Le pré-tournage a été initié en juin 2014, et poursuivi lors du deuxième voyage en octobre 2014 et finalisé lors du dernier déplacement sur place en juin 2016. Deux versions du film seront réalisées :
–  Une version courte de 15 mn, destinée en particulier aux jeunes des écoles dans lesquelles Maison de Sagesse intervient mais aussi à des présentations de ses actions ;
–  Une version longue de 52 mn, pour laquelle un accord a été signé en 2015 avec une maison de production qui a entamé des recherches de financement.


Responsable de mission : Bruno GALLOIS

Retour J'agis