MAROC

Soutien à la coopérative de femmes El Baraka au Maroc


CONTEXTE

Au Maroc, les femmes peu scolarisées et mères au foyer, ont peu d’opportunités professionnelles ; elles sont particulièrement vulnérables aux difficultés sociales ou économiques (veuvage, pauvreté, maladies, violences physiques ou morales). La coopérative El Baraka a été créée pour permettre à ces femmes de travailler et avoir un revenu pour subvenir aux besoins de leurs familles à charge.

Depuis 2014, Maison de Sagesse a mis en place un partenariat avec El Baraka. Les femmes salariées produisent et commercialisent du pain, des viennoiseries et des spécialités culinaires locales. La coopérative est également au cœur d’un réseau d’associations féminines rurales qui travaillent le miel, les dattes, les herbes et les épices.

PROJET

L’objectif général du projet est l’émancipation et l’autonomisation financière des femmes en grande fragilité et de leurs familles dans la région d’Er-Rachidia. Les objectifs spécifiques du projet sont :
– L’amélioration des capacités commerciales de la coopérative solidaire par l’aménagement d’un lieu de vente adapté ;
– La création d’une véritable démarche de marketing mettant en valeur les produits fabriqués, grâce à un travail de réflexion interne et la mise en œuvre des décisions prises par les membres de la coopérative ;
– La réalisation d’actions de sensibilisation et d’éducation à la solidarité internationale pour le public en France (essentiellement les collégiens/lycéens).

RÉALISATIONS

En complément des fonds déjà réunis, Maison de Sagesse a entamé un partenariat avec l’association Empow’her présente sur le terrain pour assurer le volet formation. Deux jeunes françaises ont réalisé une mission de 6 mois en début d’année 2015 pour identifier les problèmes et les points forts d’El Baraka et ont assuré des formations en français/informatique/anglais. Un logiciel propre à El Baraka est en cours de conception.

En novembre 2015, deux autres personnes en service civique sont parties pour la deuxième mission de 6 mois avec, comme objectif, le renforcement des capacités de la coopérative et la mise en œuvre d’une démarche marketing adaptée. Parallèlement, le projet vise à la rénovation et à l’aménagement du local de vente.

Partenaires :
 – FORIM (Forum des Organisations de Solidarités Internationales issues de Migrations) — Ministère des Affaires Etrangères.
  ARAMIS (Aide Régionale aux Associations pour les Microprojets Internationaux de Solidarité) — Conseil Régional Ile de France.

Responsable : Malak Mouline, François Juhel
Responsable de mission : Malak Mouline

Retour J'agis