LIBAN

Parrainage scolaire d’enfants au Liban


CONTEXTE

Le Liban est toujours soumis à de fortes tensions politiques internes et peine à contenir les retombées du conflit syrien voisin avec des clivages confessionnels, des incidents sécuritaires croissants et la présence d’un million et demi de réfugiés qui menacent l’économie du pays. Dans ce contexte, les soutiens humanitaires restent plus que jamais nécessaires.

PROJET

Maison de Sagesse est présente au Liban depuis 1993 et a mis en place, en 2014, un partenariat avec l’association ACAPEL (Association Culture Arts Paix pour les Enfants du Liban). Nous mutualisons nos moyens humains et matériels, ainsi que nos compétences, afin de développer des programmes au service de l’enfance défavorisée et plus particulièrement le soutien de scolarité et de projets éducatifs et culturels.

L’art et sa pratique sont des moyens essentiels de liberté individuelle, de construction de la personne et de son épanouissement qui doivent être accessibles à tous. Maison de Sagesse parraine la scolarisation de 10 enfants, en plus de ceux déjà parrainés par ACAPEL, en apportant une contribution, notamment financière.

RÉALISATIONS

Ecole de Jounieh
Créé en 1898, ce collège de la Sainte Famille se situe au centre de Jounieh, à environ 35 km au Nord de Beyrouth. Il accueille plus de 1200 enfants.
Maison de Sagesse y parraine 3 enfants : Lynn, Gabriel et Joe.

Ecole de Deïr Al Moukhalles 
Cette école se situe près du village de Joun, à une quinzaine de kilomètres à l’est de Saïda. Elle accueille 250 enfants, de la maternelle à la terminale. De par son histoire, Deïr Moukhalles est un site chrétien grec catholique salvatorien. Il se situe dans un lieu intense de carrefour des différentes cultures régionales puisque les communautés sunnites, chiites, cruzes et chrétiennes y sont fortement imbriquées et s’y côtoient quotidiennement : une richesse qui se retrouve dans la diversité des élèves.
Maison de Sagesse y parraine deux enfants, frère et sœur, Charbel et Dina.

Ecole de Maad 
L’engagement auprès de l’école de Maad tient à deux raisons principales. D’une part en raison de la très grande pauvreté de nombreuses familles d’enfants scolarisés. D’autre part en raison des difficultés de l’école elle-même car la communauté qui la gère (Saint Joseph de l’apparition, au Liban depuis 160 ans) travaille également dans un établissement hospitalier dans Alep, en Syrie, qui est dépourvu de tout et soumis à des bombardements. Elle doit donc apporter des moyens pour aider cet hôpital, au détriment des besoins de l’école. A côté de l’action de parrainage, nous recherchons actuellement une subvention pour des travaux nécessaires à l’aménagement de l’école.
Maison de Sagesse parraine 5 enfants dans cette école : Sana, Mayelle, Charbel, Georges et Charbel.


Responsable de mission ACAPEL : Maryse Lesault – Présidente
Responsables de mission MdS : Heather Tatham, Bénédicte Bodin

Retour J'agis