LAOS

Micro-projets de soutien au développement éducatif et agricole au Laos


CONTEXTE

Peuplé d’environ 7 millions d’habitants, le Laos reste un des pays les plus pauvres du monde, avec environ un tiers de la population analphabète. En 2009 débutait notre mission au Laos. Grâce à la fondamentale générosité de nos donateurs, tant nos actions que nos projets se diversifient et prennent maintenant une belle ampleur. Nos actions de soutien sont de surcroît toujours choisies dans le total respect de l’environnement et des traditions locales. Toutes celles-ci impliquent la participation active/impérative des bénéficiaires afin de bien davantage les sensibiliser sur les investissements proposés.

PROJETS

Notre association Maison de Sagesse mène des projets pour le développement éducatif et agricole dans diverses régions du Laos. À travers ces actions, nous améliorons les conditions de travail des élèves.

RÉALISATIONS

Adduction d’eau potable et créations sanitaires dans des écoles
Dans la continuité de nos multiples actions humanitaires déjà menées au Laos, nous avons identifié – grâce à nos précieux contacts locaux – ces nouveaux projets. L’essentiel de ce programme vise à implanter, au fur et à mesure, bon nombre de forages d’eau potable au sein des villages, notamment dans les écoles, afin d’améliorer les conditions de vie, mais autant apprendre aux enfants une hygiène de base, plus que vitale. Ces communes sont plus particulièrement situées dans les environs de Luang Prabang où nous tentons d’agir, humblement mais efficacement. Le 1er puits « test » concluant a ainsi été construit dans le village de Ban Phon Xay en 2014. (4 autres ont suivi depuis…et autant sont en projet).

Intervention au collège du Village de Ban Na Tha – district de Chom Phet
Cet établissement, qui accueille près de 1400 élèves provenant d’environ 50 villages dans le nord de Luang Prabang, n’avait aucune adduction d’eau. Deux forages ont été réalisés avec installation de citernes et distribution d’eau. Nous réfléchissons actuellement pour installer des ventilateurs et des éclairages dans les dortoirs de l’internat pour environ 380 enfants.

Intervention à l’école primaire du village de Ban Phou Khoua
Ce village est situé dans la montagne à environ 35 km de Luang Prabang. Après 1ère analyse, nous avons apporté diverses fournitures scolaires, une tenue/uniforme pour chaque élève et avons installé un ventilateur dans chacune des 3 salles de classe. Nous réfléchissons à leur proposer la construction de différents systèmes sanitaires.

Intervention à l’école primaire bilingue du quartier Vat Sene de Luang Prabang
Soutien de la Francophonie, avec le concours du Consulat Français local:
– Fourniture de livres pour l’apprentissage de l’alphabet
– Diverses petites fournitures scolaires
– Étude pour la construction d’un grand bloc sanitaire
(actuellement, seulement 3 toilettes en très mauvais état pour 450 élèves)

Intervention dans le village de Ban Muang Houn – Ecole Phon Savangh
– Fourniture de 450 manuels scolaires, petites fournitures, tables et bancs pour les classes.
– Évaluation pour restauration des bâtiments scolaires détruits par une tornade début 2016.
– Possibilité d’adduction d’eau potable par la suite.

Déplacement dans la région de Sayaboury
Dans un petit village de montagne, une famille vit plus que modestement de la culture du riz. Nous leur apportons un soutien financier, géré mensuellement, pour l’instruction de leurs trois enfants en demandant toutefois de recevoir régulièrement de leurs nouvelles. Cette année encore, en leur rendant visite, nous sommes heureux de constater que leurs résultats scolaires sont satisfaisants. Ainsi, nous espérons qu’ils pourront plus tard choisir le métier de leurs rêves, jusqu’alors bien utopique.

Responsable de mission : Gilles LORGEOU
Partenaire sur le terrain : Alain MENONI
Bénévole : Hugues MOUSSET

Retrouvez l’actualité de nos missions au Laos, dans La Petite Gazette Lao de Luang Prabang.
Télécharger le fichier La petite Gazette LAO de Luang Prabang 8 – PDF

Retour J'agis