LAOS

Micro-projets de soutien au développement éducatif et agricole


CONTEXTE

Peuplé d’environ 7 millions d’habitants, le Laos reste un des pays les plus pauvres du monde, avec environ un tiers de la population analphabète. En 2009 débutait notre mission au Laos. Grâce à la fondamentale générosité de nos donateurs, tant nos actions que nos projets se diversifient et prennent une belle ampleur. Nos actions de soutien sont de surcroît toujours choisies dans le total respect de l’environnement et des traditions locales.

PROJETS

Avec le concours toujours très précieux de nos amis locaux, tant laotiens qu’expatriés, nous avons étudié chacun des cas présentés en les budgétant avec précautions pour pouvoir tous les concrétiser pleinement avec la participation active des bénéficiaires. Nos deux missions annuelles ont, cette année, eu lieu l’une en mai, l’autre en décembre et elles furent très intenses.

RÉALISATIONS

Collège du Village de Ban Na Tha (district de ChomPhet)
Situé juste de l’autre côté du Mekong face à LuangPraban, cet établissement, qui accueille près de 1400 élèves provenant d’environ 50 villages au nord de LuangPrabang, n’avait aucune adduction d’eau. Deux forages ont été réalisés avec installation de citernes et dispositifs de distribution d’eau. La plus grosse partie des travaux est terminée. En avril/mai, afin de parachever les aménagements des années précédentes et dans l’objectif de proposer enfin l’eau courante en abondance, le projet d’installation de sanitaires, à ce jour cruellement manquants, a été étudié avec le concours du consulat. L’installation de ventilateurs et d’éclairages dans les dortoirs de l’internat, pour environ 380 enfants, reste à l’étude pour 2017.

Ecole primaire du village de Ban PhouKhoua
Dans ce petit village situé dans la montagne à environ 35 km de LuangPrabang, l’école primaire accueille environ 30 enfants. En 2015, l’identification des besoins primordiaux a fait apparaître le manque de fournitures et d’uniformes scolaires, de ventilation dans les classes et de jouets de récréation. Dans un premier temps ont été apportées diverses fournitures scolaires, une tenue uniforme pour chaque élève et un ventilateur a été installé dans chacune des 3 salles de classes.

Ecole primaire du village de MuangHoun – PhonSavan
Dans le nord du pays, à 7 heures de route de LuangPrabang, l’école primaire regroupe 150 enfants. Cette année, une tornade avait fait beaucoup de dégâts.
Grâce à l’aide indispensable de nos amis Khamphieng et Adrien, nous avons apporté 450 manuels officiels, des cahiers, des cartons de ramettes de papiers, des stylos, des crayons de couleurs, des bancs et des pupitres (que nous avions commandés aux artisans sur place)… sans oublier le plus important… des balles de Kato et des ballons pour jouer dans la cour de l’école. Les jeux de récréation ont eu curieusement bien plus de succès que les livres de mathématiques… Magnifiques sourires et cris d’enfants joyeux !

Collège du village de Ban PhonSavangh
A environ 50 km de LuangPrabang sur la route d’Oudomxay, se situe le village de Ban PhonSavan. C’est là que le district a pu construire le premier bâtiment d’un collège pour environ 500 enfants. Là également, pas d’eau courante et manque cruel de logements pour les pensionnaires (environ 250). En toute urgence, nous avons fait forer un puits, grâce au concours de Laurent, de sa famille et de ses amis. Rapidement, le puits a fonctionné de manière idéale.
Pour 2017, deux bâtiments de logements sont à l’étude pour les internes et quelques professeurs venant parfois de loin pour enseigner. Celui-ci abritera autant un lieu de vie, des sanitaires et vraisemblablement une bibliothèque destinée au meilleur apprentissage des enfants à la lecture.

Aide financière et parrainages
Parallèlement à ces actions, un soutien financier est apporté à de jeunes étudiants, de manière individuelle, grâce à l’aide de nos amis LuangPrabanais. Le plus souvent, il s’agit d’adolescents de villages de montagnes désireux de poursuivre en ville leurs études à l’université. Conjointement à ce soutien a été mis en place un contrôle mensuel tant de leur assiduité que de leurs résultats scolaires. Une attribution d’ordinateurs portables, récupérés en France auprès de nos fidèles amis, est également prévue en 2017.
Des parrainages ont également été mis en place pour soutenir des enfants plus jeunes. Nous avons eu le bonheur de constater qu’ils grandissent, l’un a retrouvé le sourire, un autre la parole en prononçant maintenant quelques mots…

Responsable de mission : Gilles LORGEOU
Partenaire sur le terrain : Alain MENONI
Bénévole : Hugues MOUSSET


Retrouvez l’actualité de nos missions au Laos, dans La Petite Gazette Lao de Luang Prabang.
Télécharger le fichier La petite Gazette LAO de Luang Prabang 8 – PDF

Retour J'agis