BRÉSIL

Hommage à Bernadette Marchand


Depuis 2008, Maison de Sagesse et l’Association locale Criança e Familia ont travaillé en partenariat à un programme de rénovation d’habitats, avec pour objectif d’améliorer durablement les conditions de vie, de logement et d’hygiène des habitants, par la réhabilitation des habitations pour les familles vivant dans des conditions d’extrême urgence. Un long parcours de coopération pour encourager, créer et développer, avec et pour les familles pauvres du quartier, des activités socio-éducatives, culturelles, sportives et de santé, diminuant ainsi les risques d’exclusion sociale et de marginalisation.

Bernadette Marchand, s’était adjointe un coordinateur général, Isaque Bonfim, enfant de la favela, symbole du travail effectué jour après jour, année après année, pour opposer à la drogue et à la violence quotidiennes meurtrières, l’accueil des enfants, la formation professionnelle des jeunes, la formation à la citoyenneté, l’encouragement à la préparation de stages préparatoires à l’emploi, les activités culturelles et sportives et la création de spectacles et de fêtes.

Bernadette, notre partenaire de toujours, qui reste l’âme et l’énergie de la favela de Salvador de Bahia, a maintenant, elle nous permet de le dire, 83 ans. Après 30 ans de mission au Brésil dans les favelas de Sao Paulo puis de Salvador de Bahia, a décidé de partir rejoindre une communauté pour personnes handicapées et démunies. Elle ne quitte pas le Brésil et reste tout près de la favela de Santa Therezina.


Un immense merci à toi, Bernadette,
pour ta dévotion,

de la part des femmes et enfants des favelas
mais aussi de Maison de Sagesse qui te garde dans son coeur.


Retour J'agis