FRANCE

Nos missions dans la ville de Paris

Projets d'accompagnement à la scolarité dans les 12ème et 20ème arrondissements


Accompagnement à la scolarité

Site Annam, Paris 20ème – Site Charenton – Paris 12ème :

Dans le cadre de la lutte contre toutes les formes d’exclusion, Maison de Sagesse a mis en place un partenariat avec les Centres de la Caisse d’Allocations Familiales de Paris,pour mettre en place un soutien scolaire et des activités qui sont proposés aux familles en situation de fragilité dans ces quartiers.

Les jeunes de ces quartiers cumulent, d’une part des difficultés scolaires et, d’autre part des difficultés liées à la précarité des familles qui sont confrontées au chômage.

En 2016, Maison de Sagesse s’est particulièrement attachée aux enfants des centres Annam (20ème) et Charenton (12ème) rejoint cette année pour reprendre le dispositif d’accompagnement à la scolarité. Le programme y accueille 36 enfants et adolescents de la primaire au collège ; 18 primaires et 18 collégiens, une vingtaine de familles.


Aide aux devoirs

Quand les enfants des classes primaires arrivent au centre, le goûter est un moment privilégié entre l’enfant et l’adulte; il permet de créer un lien de socialisation et de confiance. Suit un temps de transition avant le début du soutien scolaire. Chaque enfant est invité à se détendre en écoutant une musique calme ou en lisant un livre. Le principe est de trouver la concentration de l’enfant avant le début de l’aide aux devoirsqui va durer une petite heure.

Un adulte référent s’occupe de 3 enfants maximum. Pour certains enfants rencontrant des difficultés scolaires importantes, des parcours individualisés ont été mis en place dans un bureau séparé, au calme, où la concentration est plus favorisée que dans un contexte collectif.

Grâce à un personnel de bénévoles renforcé, nous pouvons faire un travail approfondi et de qualité avec chaque enfant quelle que soit sa difficulté scolaire ou son attitude. Ce gage de qualité est reconnu par nos partenaires.

Les enfants sont ensuite invités à participer à des activités ludiques et collectives qui donnent une grande place à leur curiosité et à leur créativité en favorisant la mixité sociale.

Pour les jeunes du collège, plus autonomes, l’équipe de bénévoles propose une aide selon les difficultés des enfants ; si nécessaire, le bénévole prend l’enfant à part afin de travailler le problème individuellement et approfondir ou réviser les sujets qui ne sont pas clairs.


Activités

Plusieurs ateliers ont été animés tout au long de l’année :

– Un espace en face du centre a pu être dédié aux enfants pour y faire du jardinage. Avec la collaboration de l’une des bénévoles, Martine Revillon, les enfants ont pu planter des tomates, fraises, et différentes fleurs dans le jardin et dans les pots qui ont été décorés pour l’occasion. Dans ce petit espace de découverte de la terre et de la nature, les enfants, chacun à leur rythme, apprennent à créer autrement.

– Le thème de l’eau a été abordé avec l’association « L’eau est le pont ». L’importance de l’eau dans nos vies a été expliquée aux enfants et, lors d’une soirée cinéma, deux court-métrages ont été projetés : « L’or bleu » et « Cloudyday ».Dans une dernière séance Françoise Gigleux est venue animer un débat très enrichissant qui a permis de prendre conscience de façon ludique de la valeur de nos ressources et de notre environnement.

– Dans le but de promouvoir la lecture, une visite a été programmée à la médiathèque pour valoriser le rôle prépondérant de la lecture dans la compréhension du monde et de montrer les outils que la ville met à notre disposition. L’équipe de la médiathèque a pris le temps d’expliquer aux enfants comment fonctionne une bibliothèque et comment ils peuvent s’inscrire.

– La nutrition a été abordée avec l’équipe de la CAF et a donné l’ocasion d’expliquer l’importance du pain dans notre alimentation quotidienne mais également la place essentielle qu’il occupe dans l’histoire de l’agriculture. Des recettes ont été préparées avec du pain rassis mais aussi des gâteaux qui ont été dégustés ensemble. Des brochures avec recettes ont été remises aux enfants pour les rapporter à la maison.


Sorties pendant les vacances scolaires

La Grande Galerie de l’Évolution du Jardin des Plantes a suscité un grand intérêt. Peu de textes, tout le plaisir est pour les yeux. La salle de découverte s’adresse particulièrement aux 5-12 ans, les enfants ont pu être initiés à l’évolution des espèces à travers de petites manipulations.

La collaboration avec l’association ModuleCom a permis aux collégiens de faire un jeu de pistes au parc de Bercy. Cette association conçoit et anime des jeux de pistes à visées pédagogiques pour les jeunes âgés de 8 à 15 ans. Parmi ses objectifs, faire découvrir les métiers et l’environnement professionnel, avec présentation de métiers issus de différents secteurs d’activité, des valeurs entrepreneuriales (confiance en soi, esprit d’équipe, motivation, sens des responsabilités, solidarité, effort…), avec mise en valeur des matières enseignées en lien avec les métiers présentés. Grâce à une feuille de route, les participants avancent en équipe, d’étape en étape et d’énigme en énigme. Fiches pédagogiques, énigmes, balises, plans de repérage… Tous les éléments sont réunis afin de mêler animation ludique et apprentissage!

Des sorties culturelles et scientifiques ont été réalisées à la cité des sciences en collaboration avec « la Voix de l’Enfant » et des « sorties récompenses » pour les groupes assidus ont été organisées en fin d’année dont le « manoir hanté » et le fameux « laser game », pour la plus grande joie des enfants et des ado.

De nombreux intervenants ont rendu ces actions possibles, les coordinatrices des programmes, les animateurs et les 50 bénévoles qui soutiennent ces programmes. Tous rendent ces moments riches, dynamiques et témoignent de leur joie d’aider et de se sentir utiles. Cette année, ils auront accompagné 56 familles et 91 enfants.


Merci à tous !
Responsable de mission : Bénédicte Bodin

Retour J'agis