FRANCE

Nos projets en Essonne et à Cerdon (France)

Actions en faveur de la solidarité, du handicap, du développement durable et de l'éducation


Maison de Sagesse développe ses projets de solidarité avec les jeunes essonniens 

Des besoins d’accompagnement des jeunes essonniens ont été identifiés par Maison de Sagesse à travers :
– Une volonté de la part des jeunes de s’impliquer dans un projet de solidarité mais un manque de confiance dans leur capacité individuelle à réussir (confirmé par les résultats de questionnaires et sondages communiquées par la Mission locale et les maisons de quartier d’Etampes). Les jeunes ciblés sont, pour certains, en rupture scolaire (problème d’absentéisme ou démotivation face au travail scolaire) et leur implication dans un projet solidaire les amèneraient à se sentir utiles et valorisés dans la société.
– Une demande des établissements scolaires de s’ouvrir vers le monde associatif avec des projets innovants en matière de citoyenneté et de solidarité.
– Une nécessité de casser les préjugés sur la jeunesse et de donner l’opportunité à ces jeunes de se rassembler autour de la création d’un projet.

Le projet :

A partir de septembre 2015 et à travers un dialogue avec les jeunes d’Etampes sur leurs rôles dans la société civile et leurs envies d’agir, un projet collectif a été développé, avec pour objectifs :
• Sensibiliser le jeune public essonnien à la solidarité, à travers la découverte et leur implication dans les projets de solidarité autour de : l’engagement des jeunes dans la société, l’intergénérationnel, le handicap et le développement durable.
• Proposer aux jeunes de se réunir et d’agir localement en créant des clubs de solidarité dans chaque établissement scolaire.
• Assurer un accompagnement pédagogique et culturel pour plus d’autonomie et de confiance en eux.

Des clubs de solidarité ont été constitués dans les établissements scolaires d’Etampes pour permettre l’opportunité à des jeunes de développer des initiatives locales.

Avec les établissements scolaires partenaires, le collège de Guinette, le collège Guettard, le lycée professionnel Nelson Mandela et le lycée général Saint Hilaire, avec le Bureau d’Information Jeunesse (BIJ),les Maisons de quartier d’Etampes, avec les institutions spécialisées, l’IME La Feuilleraie de la ville d’Etampes et l’IMPRO Léopold Bellan de Vayres- sur-Essonne, nous avons organisé en 2015 les actions suivantes :
•  Une sensibilisation au handicap et au développement durable à travers des débats sur la solidarité au quotidien, la diffusion du film « J’y crois dur comme Terre », des ateliers de photo-langage pour parler des discriminations et trouver des solutions pour plus d’égalité dans la société.
•  La création et l’animation d’un club sur le thème de la solidarité locale et des rencontres intergénérationnelles avec « les mercredis solidaires ».
•  Des ateliers avec la réalisation:
– de dessins et cartes de voeux pour souhaiter une bonne année aux pensionnaires de la résidence Clairefontaine.
– d’un arbre solidaire, où, dans le cadre des fêtes de fin d’année, tel un arbre de Noël, chaque enfant inscrit ses vœux.


Semaine de la solidarité internationale à Etampes 

Dans le cadre de la Semaine de la solidarité internationale, Maison de Sagesse est intervenue, du 16 au 25 novembre 2015, dans les établissements scolaires et auprès du Conseil Municipal des Jeunes de la ville d’Etampes.

La vidéo « J’y crois dur comme terre » a été projetée ; elle retrace l’expérience de jeunes parisiens partis au Maroc afin de réaliser un jardin maraîcher dans un centre pour enfants handicapés.

Plusieurs sujets ont également été abordés et ont fait l’objet de débats tels que la citoyenneté et ses valeurs, le rôle de l’éducation et l’importance de l’école pour tous dans le monde, l’importance du développement durable dans nos modes de vie et l’accès à l’eau salubre pour tous.

Une formation a été organisée auprès des jeunes passant le BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) pour leur expliquer comment monter un projet de solidarité.

Plus de 100 jeunes ont été sensibilisés lors de cette semaine.

Cette première année écoulée nous a permis de développer des liens privilégiés avec les établissements scolaires et les structures de jeunesse, sensibles aux projets initiés.


Soutien scolaire en Centre de Vacances à Cerdon

Maison de Sagesse a organisé, pour l’IGESA (l’Institut de GEStion des Armées), dans son centre de Cerdon du Loiret, durant les vacances d’été 2015 (du 17 au 28 août 2015) un séjour de remise à niveau scolaire.

5 intervenants scolaires ont accompagné 15 jeunes, de 9 à 13 ans, en classes de CM2, 6ème et 5ème ont pris part à ce séjour, avec pour objectif :
– un suivi personnalisé pour un accompagnement dans leur apprentissage scolaire (français, mathématiques, histoire, géographie, anglais),
– un encadrement de qualité,
– des activités ludiques et adaptées pour un épanouissement personnel et intellectuel.

Les matinées étaient dédiées au travail scolaire (méthodologie, révision et apprentissage des leçons, exercices). Les après-midis étaient consacrés aux jeux éducatifs, toujours en lien avec les leçons apprises lors de cette semaine (exemples : chasse au trésor sur les capitales, jeu de présentation en anglais par groupe…).


Responsable de mission : Malak Mouline

Retour J'agis