PARIS

Nos actions dans la ville de Paris

Projets d'accompagnement à la scolarité dans les 13ème et 20ème arrondissements


Accompagnement à la scolarité 

Sensible aux projets éducatifs pour les enfants et adolescents en difficultés scolaires, Maison de Sagesse a décidé de mettre en œuvre des Programmes d’Accompagnement à la Scolarité (PAS) à Paris.

2006 : création du premier programme au cœur de la cité Chevaleret, quartier politique de la ville et en CUCS dans le 13ème arrondissement de Paris, en partenariat avec le centre social CAF Chevaleret.

2012 : ouverture d’un second programme dans le quartier en CUCS Belleville-Amandiers dans le 20ème arrondissement de Paris, en partenariat avec le centre social CAF Annam.

2013 : ouverture d’un troisième programme en lien avec le centre d’animation René Goscinny situé dans le quartier Masséna-Nord, Paris 13ème.

Site Chevaleret – Paris 13ème :

Le quartier Masséna-Chevaleret est une zone enclavée du sud-est du 13ème arrondissement de Paris. Situé en quartier Politique de la Ville, il est classé en CUCS (Contrat Urbain de Cohésion Sociale). La population habitante est en grande précarité et connaît des difficultés sociales croissantes.

Le quartier est touché, d’une part par la déscolarisation des enfants, l’absentéisme scolaire, les jeunes sortant du système scolaire sans aucun diplôme et, d’autre part, par la pauvreté des familles et l’accélération de la montée du chômage depuis la crise financière de 2008.

Le quartier connaît de réelles tensions liées au trafic de drogue et de nombreuses incivilités sont à déplorer. Les équipes d’accueil qui s’implantent ont parfois des difficultés à rester ouverts (squats, agressions…). A la demande de la Ville de Paris et de la Caisse d’Allocations Familiales, Maison de Sagesse développe depuis 2006, en partenariat avec le centre social CAF Chevaleret, situé au cœur de la cité, un programme d’accompagnement à la scolarité pour les enfants du primaire et adolescents du secondaire, lycée compris.

Site Goscinny – Paris 13ème :

Le quartier Masséna-Nord est situé à Paris Rive Gauche dans le 13ème arrondissement. Ce quartier est en pleine mutation grâce à l’important aménagement urbain commencé en 2001 par la SEMAPA (Société d’Etude, de Maîtrise d’Ouvrage et d’Aménagement Parisienne). La population de ce que l’on appelle maintenant la Zone d’Aménagement Concerté, est passé de 3800 habitants en 2007 à 6500 en 2012, avec un objectif de20 000 habitants en 2016.

Si, en 2007, les classes moyennes étaient majoritaires, de nombreuses familles sont arrivées des quartiers nord de Paris depuis 3 ans, avec des revenus beaucoup plus modestes, et habitent les nombreux logements sociaux du quartier – 59 000 m2 construits et en cours de construction, avec des difficultés importantes (familles monoparentales, difficultés scolaires) et sans connaissances des structures pouvant les accompagner.

En 2011, l’ouverture de l’école des Grands Moulins, qui partage son site avec un théâtre et des logements, cristallise ces problématiques.

En 2012, l’ouverture du centre d’animation René Goscinny inscrit la volonté de la mairie d’arrondissement de développer des équipements de quartier et de proposer des activités culturelles et sociales pour créer de la mixité sociale et ainsi éviter de futures tensions.


Les petits génies de MdS 

L’année scolaire 2014-2015 Maison de Sagesse a permis à plus de 140 enfants et adolescents de bénéficier d’une aide aux devoirs individualisée ou par groupes de 2 enfants maximum, complétée, d’une part par des activités pédagogiques et, d’autre part par un accompagnement à la parentalité, dans le cadre du CLAS, le dispositif d’accompagnement à la scolarité.

A la suite des attentats du 7 janvier 2015 à Paris, beaucoup d’enfants ont vu des images dans les journaux télévisés et les réseaux sociaux. Afin d’ouvrir le dialogue sur l’horreur, la liberté d’expression et le droit à la caricature, l’idée de proposer aux enfants un projet collectif et de créer un journal fait avec et pour eux ; le journal Les Petits Génies de MdS a vu le jour peu après, en février 2015.

Ce journal, dont la sortie est trimestrielle, encourage la lecture individuelle et collective à travers la collecte d’informations dans plusieurs journaux locaux et nationaux. Il vise à valoriser les travaux de chaque enfant et à leur faire réviser de manière ludique les règles de français fondamentales à l’écriture. Il s’agit également de leur permettre de partager de nouvelles connaissances, de confronter leurs idées et de les encourager à argumenter. C’est ainsi qu’une fois par semaine, autour d’une équipe de 14 adultes, les enfants ont créé leur univers journalistique et ont pu imprimer une centaine d’exemplaires distribués aux bénéficiaires et aux partenaires de l’association. Sa pérennisation est un objectif majeur et ce avec la volonté des enfants, le soutien des bénévoles mais aussi des partenaires privés et publics qui font confiance à Maison de Sagesse depuis plus de 20 ans.


Le théâtre d’improvisation 

Avec l’association Y Médiation, représentée par le cofondateur, Pierre de Bérail, nous avons proposé aux jeunes des classes secondaires de réaliser du théâtre d’improvisation à partir, d’une part de scènes réelles de conflits auxquelles ils sont confrontés dans leur vie quotidienne et, d’autre part de scènes imaginées mais qui potentiellement peuvent arriver. Animée par l’intervenant de Y Médiation, les jeudis pendant 30 minutes, chaque sketch est suivi d’une analyse pour permettre aux adolescents de mieux comprendre les situations de conflits. L’activité prévue pour durer un semestre se prolonge finalement jusqu’à la fin de l’année scolaire.


Responsable de mission : Bénédicte Bodin

Retour J'agis